Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
24 mars 2020

Blavette Charles

 

Blavette

les anchois

- "Voici des anchois, Boulanger ! Je viendrai demain à 4 heures chercher mes fougasses"


LAMITIEMETOUFE
"Vé ! En attendant on ira chez le juge de paix et je te retire ma parole !!!"

content_le_castellet_la_femme_du_boulanger_par_jp_cassely3 - Copie
- "Barnabé l'amitié m'étouffe ! Tiens ! Changeons de chapeau !
(La femme du Boulanger)

 

(né Charles Ernest Jean Blavette)

Blavette est né le 24 juin 1902 à Marseille. A l'âge de 6 ans il perd dans la même année son père et sa mère et c'est sa tante et son oncle parternels qui l'élèvent. Dans son autobiographie "Ma Provence en cuisine" (où il parle effectivement surtout de recettes de cuisine), Blavette raconte qu'une année en communale il a obtenu "le prix du mal de tête" (excuse qu'il donnait lorsqu'il ne voulait pas travailler en classe). Il perd son temps à l'école, si bien que, dès l'âge de 10 ans il quitte l'école et entre en apprentissage avec son oncle qui lui apprend le métier de ferblantier.

En haut de la Canebière il y a le bar Noailles "fréquenté" par tous les artistes (Fernandel, Berval, Poupon, Alibert..). Blavette sympathise avec quelques uns de ces artistes, dont Poupon, qui, un soir de 1933, lui propose de jouer dans un film de Pagnol. Après bien des hésitations (coquetterie ? Car il rêve de faire du cinéma !), Blavette accepte et se retrouve à jouer le rôle de Tonin dans "Joffroi". Il est renversant de justesse. Pagnol est ravi : "Dès la première répétition, il nous surprit par son aisance, son naturel, sa sincérité" (M.Pagnol dans "Confidences").

En 1934, il joue le rôle du rémouleur dans "Angèle" avec Poupon (le rôle de Clarius Barbaroux était dévolu à Raimu mais l'acteur et le cinéaste sont fâchés). Dans "Regain" il est "Jasmin", le fils du père Gaubert (Delmont). Encore une fois bouleversant de gentillesse. 

BLAVETTE-gabrio-regain
Gabrio (Panturle) et Blavette (Jasmin) dans "Regain"

Puis, c'est la consécration : il obtient, grâce à l'intervention admirative et affectueuse de Pagnol, le premier rôle dans le chef-d'oeuvre "Toni" de Jean Renoir. Mais pour Blavette, c'est un mauvais passage. Renoir le trouve un peu "gras" et le met au régime, lui le fin gourmet, l'amateur de pastaga. Dans le film il est bouleversant aux côtés de Jenny Hélia. Il tourne encore avec Pagnol et cuisine entre deux prises !

En 1938, comme tous les acteurs, il sait qu'un chef-d'oeuvre se prépare : "La femme du Boulanger"

 

NEFERMEPASLAPORTE-antonin
(Ne ferme pas la porte, Tonin)

 


"L'amitié m'étouffe"




D'autres grands cinéastes font appel à lui. Renoir le rappelle pour "La Marseillaise" (j'ai lu quelque part qu'il n'aurait pas terminé le film, ne supportant pas de se voir "déguisé" !). D'ailleurs, il ne parle pas de ce film dans son autobiographie. Mais rappelons-nous l'arrivée des Marseillais à Paris, Blavette apparaît tout-à-coup sur l'écran et réclame au serveur "des tomates d'amour". C'est la seule scène où nous le voyons dans le film) ; Jean Grémillon dans "Remorques" et "Lumière d'été" ; Clouzot dans "Quai des Orfèvres", "L'eau Vive" de François Villiers où il joue le rôle du berger, oncle de la jeune Hortense.

A l'instar de Poupon, Blavette semble avoir privilégié sa vie privée à sa carrière professionnelle : 52 films (dont beaucoup de chef-d'oeuvre et pas un seul navet) en 33 ans de carrière. Il était l'ami de tous les acteurs provençaux, mais particulièrement l'ami de Raimu et Poupon. Il avait acheté une maison à Bandol ; ce qui lui permettait de voir fréquemment ses 2 plus chers amis quand ils étaient dans le coin. Chose étrange, lui et Raimu se vouvoyaient.

Ce qui caractérise le jeu de Blavette c'est la finesse avec laquelle il interprète les personnages. Ses rôles, il ne les jouait pas, il les vivait. Il a toujours accepté les rôles de gens simples, "du peuple". Il devenait un temps menuisier, berger, chasseur, rémouleur.... et toujours avec beaucoup de tendresse, d'humanité ! Dans "Manon des sources", c'est certainement le plus humain des hommes (avec Delmont). Ce sont ces deux acteurs qui rappellent aux villageois combien ils ont été injustes avec les Florette. Dans "la femme du boulanger" alors que tout le monde rit de la situation de cocu du boulanger (jusqu'à ce qu'ils soient privés de pain), il est d'une gentillesse extrême avec le boulanger ; il barre la route à Aurélie qui veut suivre le berger, en lui rappelant combien le boulanger est un brave homme.... Dans "Angèle", c'est lui encore, qui, tout malheureux, dit à Saturnin (Fernandel) "croire" avoir aperçu Angèle dans la rue du Tapis Vert (où elle se prostitue).

En 1952, dernier chef-d'oeuvre de M. Pagnol : Manon des sources :

 


Blavette, Poupon, Pellegrin, Arius, Vattier, Maffre et Berval au bar du Maire (Sardou). Puis Milly Mathis, Marthe Marty, Andrée Turcy et Ardisson

 


Pour une fois, semble-t-il, les cinéastes ne se sont pas trompés. Ils n'ont pu faire jouer à un homme aussi généreux, humain.... des rôles de "méchant" !!

Il est mort en novembre 1967 alors qu'il jouait dans le téléfilm "Jacquou le Croquant" et depuis, personne n'a pu le remplacer.


Bon ! Vous l'aurez compris ! Blavette a une place importante dans mon coeur

Sources : "confidences" de Pagnol - "Ma Provence en cuisine" de Blavette

 

 

                                              frise-olivefrise-olive

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité