Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
11 avril 2020

Vattier.....poil au....

 

 

Vattier

- Vous êtes allé à Paris Mr Brun ? Mais alors, vous avez vu Landolfi
- Ha non ! Je n'ai pas vu Landolfi
- Ha ! Si vous ne l'avez pas vu, alors c'est qu'il est mort, peuchère !
- Ho ! Vous savez, à Paris, il y a au moins 40 Canabière(s)
- Et après ça, on dira que c'est à Marseille qu'on exagère !!


(né Robert Vattier) 


Pourquoi un acteur né à Rennes figure-t-il sur ce site ? Parce que Vattier était un acteur fétiche de M. Pagnol. Il est né à Rennes donc en 1906.


Pagnol fait appel à Vattier pour jouer le rôle du lyonnais, Mr Brun. Il fait son service militaire et arrive souvent en retard aux répétitions. D'après le critique de cinéma Maurice Perisset, Raimu se défiait de cet acteur qui osait lui tenir tête. Son service terminé, Vattier se rattrape, répète très sérieusement son rôle. Il est excellent. Par contre, des années plus tard, par l'intermédiaire de Maupi, Raimu fait savoir à Pagnol qu'il refuse que Robert Vattier joue le rôle du curé dans "la femme du boulanger" et menace d'annuler son contrat :
- Va lui dire, dit Pagnol, que je regrette mais je ne changerai pas ma distribution. Et s'il persiste dans son refus, je ferais appel à Fernandel ou Poupon, tiens, qui a été remarquable dans Angèle.
Raimu s'entête. Pagnol appelle Poupon qui est ravi de l'aubaine. Mais Pagnol hésite, traîne, tergiverse jusqu'à ce que Raimu revienne. Poupon ne jouera pas le boulanger. Plus tard, Raimu avouera s'être trompé sur les talents de Robert Vattier.
En un peu plus de 40 ans, il tourne pas loin de 90 films dont "Le secret de la licorne" et "le trésor de Rakham le Rouge" où il joue le rôle du Professeur Tournesol.



Avec Pagnol, il jouera dans la Trilogie, "Regain", "Le schpountz", "la femme du boulanger" "Manon des sources" (où il est Mr BELOISEAU) et "Les lettres de mon moulin" où misérablement vétu en Père Blanc et pour le bien de la Communauté, il accepte que le Père Gaucher fasse son elixir qui enrichira le monastère.

C'était un homme fin, cultivé, plein d'humour.
Il est mort à Nanterre en 1982

 

 

Finalement, il a bien vécu....... poil au cul !!

 

Robert Vattier-motdelafin

 

 

 

A bientôt !!!

 

frise-olivefrise-olivefrise-olivefrise-olive

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité