Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
26 mars 2020

Castan Victor

 

(né Victor Jean Edouard Castagnier)

castan-jean

Il est né à Marseille en 1917. C'est Pagnol qui le remarque "Au Cigalon" restaurant de la Treille qui appartient à ses parents et où il est garçon de café pour se faire son argent de poche. Pagnol tourne "Jofroi". Sa ressemblance avec Fernandel est frappante. Mais à la différence de Fernandel, il avait toujours un air plein de flegme, presque lunaire parfois. Le cinéaste lui propose de jouer dans "Merlusse". Il devient le temps de quelques jours un lycéen meneur de troupes. Puis il enchaîne les films de Pagnol dont il a rejoint l'équipe : "Cigalon", "Topaze" "César", "Regain", "le schpountz" :

castan
"je lui ai dit que c'était des anchois des tropiques !!"

"la femme du boulanger" où il est Esprit le collègue de travail de Dominique, le Berger : (je me fous de ce que dit Esprit. Vous voyez pas qu'il a une gueule d'abruti. C'est pas l'esprit saint tout de même). Puis il tournera encore 2 films avec Cammage et Raymond Leboursier, pour enfin passer derrière la caméra comme assistant de cinéastes comme Jean Boyer "Le chômeur de clochemerle" "Bébert et l'omnibus" ou Yves Robert "La guerre des boutons". Dommage qu'on ne le voit pas dans "La fille du puisatier" et surtout dans "Manon des sources" où il aurait eu sa place.

Il est mort dans le petit village de "la Penne sur Huveaune" (entre Marseille et Aubagne) en 1990.

 

 

                       frise-olivefrise-olive

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité