Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
23 mars 2020

Berval

 

Berval

(né Antonin Pasteur)

C'est à Avignon, en 1891 que nait Berval. Il débute à l'Alcazar. Dans le livre "Marseille sur scène" il est dit que Berval était bel homme, charmeur. Andrex en parle comme d'un ami cher, agréable. Berval va de succès en succès et finit par monter à Paris où il tournera une soixantaine de films dont quelques uns se déroulent en Provence : "Romarin",

berval-maurin
(Maurin des Maures de André Hugon - 1932)

 

"Maurin des Maures" qui est un immense succès, "La chèvre d'or", "Au pays du soleil".

En 1931, sur l'insistance du public, Marcel Pagnol a écrit une suite à "Marius" et il désire monter la pièce "Fanny". Mais une terrible algarade éclate entre Simone et Léon Volterra les directeurs du théâtre et Raimu. Volterra annule le contrat de l'acteur et fait appel à Harry Baur pour jouer le rôle de César Olivier (Harry Baur qui est Alsacien, mais Marseillais d'adoption, puisqu'il a passé plusieurs années de jeunesse dans notre ville). Pierre Fresnay, lui, est en pleine ascension et refuse de jouer le rôle de Marius parce que trop léger (effectivement, Marius n'apparaît que dans les dernières minutes). Berval qui vient de tourner "Maurin des Maures, où il a obtenu un très grand succès, remplace Fresnay. Mais lorsque Pagnol décide de tourner le film "Fanny" il a l'idée de contacter des centaines de directeurs de salles de cinéma qui affirment que si Harry Baur et Berval remplacent Raimu et Fresnay dans "Fanny", ce sera un fiasco. Non pas parce qu'ils n'ont pas de talent (au contraire, Baur et Berval sont d'immenses acteurs), mais le public serait désarçonné et bouderait cette suite. Prudent, Marcel Pagnol fait à nouveau appel à Pierre Fresnay plutôt qu'à Berval pour jouer le rôle de Marius et Raimu celui de César . Raimu insiste pour que Berval joue Marius à l'écran. Mais Pagnol a le dernier mot : ce sera P. Fresnay.

Petite anecdote sympathique : Alors que les acteurs jouaient sur scène au théâtre de l'Odéon (rôle où il n'apparaît qu'à la toute fin), Berval discutait au bar avec son ami Pagnol. Une personne lui demande si cela ne le gêne pas d'être dans les coulisses pendant que les acteurs jouent :

- pas du tout ! répond Berval. C'est moi qui ai le plus beau rôle. Pendant toute la pièce Orane, Baur et Charpin ne parlent que de moi !!

Et, dit M. Pagnol, il avait raison car dès qu'il entrait le public l'applaudissait vivement.

Berval fait une belle carrière cinématographique. Il meurt à Nice en 1966.


Sources : L'Encinémathèque - " - "Marseille sur scène" de Bazal/Baudelaire/Eche - "Confidences" de Pagnol

 

 

                                             frise-olivefrise-olive

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité