Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
22 mars 2020

Bassac Robert

 

Bassac

 

 

 

 

 

 bassac-curé
"Va-t-en espèce de brigadeù, va te cacher fondu"- (La femme du boulanger)

 

(né Robert Bassac) 

Ce merveilleux acteur est né à Nice en 1910.

Pas très grand, mince, le visage plutôt anguleux, des lunettes qui lui "bouffent" le visage. Voilà Robert Bassac.
D'abord rédacteur au "Petit Provençal" (avant que le journal ne se déclare pro-vichyste puis ouvertement pro-nazi), Alexandre, sociétaire de la Comédie Française l'entend réciter des poèmes, l'aide à se lancer dans la carrière artistique. Tès vite, il a Françoise Rosay comme marraine (que rêver de plus !!).

C'est Pagnol qui le "remarque" au théâtre du Gymnase à Marseille (dont le directeur est Franck Esposito, directeur également de l'Alcazar). Pagnol lui propose un petit rôle dans "César" (l'ami de Césariot). Il impressionne déjà par son jeu vrai, juste. Puis il est cité dans "Regain" !!

 

monsieurl'estituteur
(Hé oui ! C'est vraiment un village de crétins)

 Enfin c'est la consécration, rapide, fulgurante : il joue le rôle de Dromart, l'instituteur dans "la femme du boulanger".

 


"Ha ! viens que je dénude ce corps, que je flatte cette croupe" 

Il est irrésistible, quand Mademoiselle Angèle, grenouille de bénitier, refuse de rentrer chez elle afin de permettre à la boulangère de réintégrer son foyer sans devoir affronter le regard hostile des villageoises. Voyant que Melle Angèle reste sur le trottoir, l'instituteur lui fait une déclaration d'amour enflammée : "viens que je dénude ce corps, que je flatte cette croupe". Affolée, celle-ci se barricade chez elle et tout en fermant ses volets lui dit "Monsieur, si vous avez des intentions sérieuses, venez demain au grand jour" !!! Une autre scène est jubilatoire : quand l'instituteur et le curé se disputent au sujet de l'instruction des enfants. La conversation se termine par des insultes : "brigadéù" "vade retro satanas", "va te cacher fondu" !!!. La aussi, fou-rire garanti. Puis il tourne 3 films "parisiens". Il n'aura pas eu le temps de jouer dans "La fille du puisatier", "Manon des sources", car dès 1939, alors âgé seulement de 29 ans, il s'engage dans la guerre. Il est tué lors d'une patrouille. Il reçoit à titre posthume la médaille de la Croix de guerre.

Sa dépouille est ramenée à ses parents en 1943. Il est alors enterré à Vallauris.

Il nous manque quelque chose dans le cinéma provençal. C'est lui, avec sa voix bien particulière, sa silhouette droite, toujours alerte, sa droiture, son empathie pour les plus faibles, sa tolérance et son amour de l'Humain.


Sources : L'Encinémathèque - "Confidences" de Pagnol -

 

                                       frise-olivefrise-olive

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité