Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
22 mars 2020

Arius

   

Arius
"Poil au gigot, poil au rable, poil au rognon, poil aux "ZOSSES"

 

(né Henri Octave Marie Bernascon)              

Arius est né à Marseille en 1897. Sa carrière cinématographique commence assez tard, puisqu'il a 43 ans quand il tourne son premier film : "Le roi des galéjeurs" de Rivers, tiré d'une opérette de Sarvil et Alibert.

Arius a tourné dans "Manon des Sources" de Pagnol. Il joue le rôle du boucher (irrésistible quand sur la terrasse du café, alors que les hommes jouent à "poil au....", lui le boucher du village, ne cesse de citer des parties animales).

arius

 

En 1945 on le retrouve dans "Naïs" où il joue le rôle du sympathique père du jeune Frédéric, d'après un scénario de Pagnol. Mais son plus beau rôle est certainement celui du compositeur Léopardi dans le chef-d'oeuvre "Quai des Orfèvres". Il est irrésistible quand, sous prétexte de suivre la cadence de la chanson qu'il a écrite "avec son tralala" chantée par Susy Delair, il en profite pour lui tripoter la cuisse, et cela sous l'oeil furibard de Bernard Blier !!!
Il est signalé dans "Cocagne" avec Fernandel, Andrex, Ardisson et Rellys ; mais on ne le voit pas. Les scènes ont du être coupées. Puis, il revient dans l'hilarant "chômeur de clochemerle" où il joue le rôle d'un villageois toujours hilare.

Bien qu'ayant eu une carrière parisienne, Arius est mort dans sa ville en 1968. Il est enterré au cimetière de Saint-Pierre

Sources : Wikipédia - moi-même !!!

 

 

                                            frise-olivefrise-olive

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité