Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
6 avril 2020

Pomponette

POMPONETTE

"Miaouuuuu"


(née Augustine, Rosette Pompon - POMPONETTE)

Actrice née en 1935 ou 1936 (étant très coquette, on ignore son âge véritable) ? La plus jeune des artistes provençales faisant parti du groupe des amis de Pagnol. Elle n'a joué qu'un seul film en 1938 : "la femme du boulanger". Mais quel film !!! Aujourd'hui encore l'on parle de Pomponette, chatte ingrate qui a déserté le foyer conjugal, quitté son vieux mari aimant, pour folâtrer avec un jeune chat de gouttière tellement beau. Et quand son chat de gouttière la délaisse, voilà l'ingrate qui revient à la maison, boit le lait de Pompon, qui, fou d'amour, la laisse faire. Mais tout de même pour bien prévenir Pomponette qu'il n'acceptera plus de la voir partir et de souffrir encore, il s'écriera en la voyant :
- Vé ! La voilà ! La Pomponette ! Dis ? Garce, Salope, Ordure ! C'est maintenant que tu reviens et le pauvre Pompon ? Il s'est fait un mauvais sang de peste ! Il tournait, il virait dans tous les coins. Et pendant ce temps-là, elle avait suivi son chat de gouttière : un inconnu, un bon à rien, un passant de clair de lune !

Après cela Pomponette n'a plus quitté son Pompon.                    

                                                   frise-chats-sur-les-toits-noirfrise-chats-sur-les-toits-noir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité