Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
6 avril 2020

POUPON

 

Poupon-dans----

Poupon

 "Mon père m'a fait signe avec les yeux et il m'a dit -Bouscarle, Bouscarle, la source.............- et il est mort" - (Manon des Sources)

"Elle n'est plus d'ici parce qu'elle a épousé un de Peypin ; et c'est parce qu'elle est allée chercher son petit à Peypin qu'il est bossu"

 (La Treille/Peypin : 19 kms)

Poupon-Angele

Henri Sylvestre POUPON


Il naît à Marseille le 14 juillet 1884.
Deux génies du cinéma dans le même siècle : Raimu et Poupon. Car Poupon est un génie et comme Raimu, il ne s'en doute même pas. Dans les années 1910, il rencontre Blanche Allard (née à Marseille en 1890 et premier prix d'harmonie au Conservatoire de Marseile). Ils se marient en 1913 et forment un duo. Tous deux écrivent des chansons. Poupon écrit quelquefois des chansons et des sketchs grivois. Toutefois, Pagnol raconte que quelques chansons de Poupon ont eu un très grand succès en France. Pendant 2 ans, Blanche et Henri Poupon animent un cabaret à Marseille, "le Ouistiti", puis ils se produisent dans différentes salles à Marseille encore, dans la région et même au-delà. 
Dans les années 20, Poupon monte à Paris où il rencontre Raimu. Une belle amitié née entre les deux hommes, même si Raimu conscient de l'immense talent de Poupon, réagit vivement lorsque son nom est cité pour un film de Pagnol.
Le cinéaste raconte une belle histoire sur Poupon. Après avoir tourné un film, l'acteur allait à Bandol où il avait élu domicile. Il remboursait ses dettes, faisaient des cadeaux aux amis, puis à nouveau fauché, s'installait "à crédit" dans l'hôtel d'un ami, sur les quais du Port. Quand arrivait la saison touristique, Poupon montait d'un étage, jusqu'à devoir s'installer au 5ème étage de l'hôtel en pleine saison. Puis quand les touristes se faisaient plus rares, il descendait de 15 jours en 15 jours, d'un étage, jusqu'à se retrouver au 1er.

 

 

 Autre anecdote : un jour Pagnol l'appelle pour le rôle de sa vie, qui aura un succès retentissant. Mais Poupon est en pleine partie de pétanque. Partie qu'il ne veut pas perdre : "Je te rappelle demain". Il raccroche aussitôt au nez de Pagnol pour aller continuer sa partie. Il n'a pas joué dans le film : "Il a manqué une belle carrière professionnelle, mais il n'a pas manqué sa vie", conclut Marcel Pagnol.

Il tourne deux films avec Jean Hémard (qu'Andrex cite dans son autobiographie). Il croise Pagnol qui lui propose le rôle de Fonse dans "Joffroi". Il est formidable de gentillesse face à Joffroi/Scotto qui veut le tuer (puis se tuer) pour avoir arraché des arbres. Mais là où il donne toute la mesure de son talent, c'est dans "Merlusse" et "Angèle". Dans les deux films il tonitrue, gronde, menace et cache en réalité un homme sensible. Dans "Manon des sources" il ne craint pas d'être odieux, sans pitié pour les autres : "je me régale ! je me régale" !! Voilà ce qu'il dit chaque fois qu'il apprend une mauvaise nouvelle.
Poupon est en réalité l'acteur qui a le plus joué de films avec Pagnol ; 9 films au total :


Jofroi en 1932 
Angèle en 1934 (certainement son plus beau rôle)
Merlusse en 1935
Cigalon en 1935
Topaze en 1936
Regain en 1937 (le rôle d'un ami de Panturle)
Le schpountz en 1938
Naïs (Pagnol et Leboursier) en 1945
Manon des sources en 1952

Et il est surprenant de voir associer les noms de Pagnol et Raimu qui n'ont joué en réalité que 3 fims ensemble (quand on excepte "Marius" et "Fanny",tournés par d'autres cinéastes)


D'autres cinéastes ont fait appel à lui : Georges Lacombe, Marc Allégret, Jean Grémillon. Il a tourné quelques chef-d'oeuvre comme "gueule d'amour, "remorques", "Martin Roumagnac"...
Il meurt relativement jeune, à l'âge de 68 ans, en février 1953 à Toulon.

Sources : "Confidences" de M. Pagnol - "Ma Provence en cuisine" de Blavette

 

 

 

                              frise-olivefrise-olive

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité