Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
4 avril 2020

Pagnol J.

(née Jacqueline BOUVIER)
         Petit clip en musique hommage à
       Jacqueline Pagnol

 

 

 

ilm'aditsalope

 "Il m'a dit Salope et puis Ordure et quelque chose que je ne peux pas dire"
"Chuchotez-le moi à l'oreille"
"Pssss ! Pssss ! Pssss !
"Hein ? Pourquoi les Grecs, plutôt que les Turcs ou les Bulgares ? 
(le gendarme)

 

Pagnol avec la mameche

Que dire de Jacqueline Pagnol ? Qu'elle est splendide ? Qu'elle a du talent ? Qu'elle est émouvante ? On le sait tous !

Jacqueline Bouvier est née à Malakoff (près de Paris) en 1920, mais sa famille est du Gard. 


Marcel Pagnol la remarque en 1938, mais il est amoureux de Josette Day. En 1943 elle a la chance de jouer dans le film "Adieu Léonard" des frères Prévert. En 1944, elle croise à nouveau la route de Marcel Pagnol et c'est en 1945, après s'être séparé de Josette Day qu'il fera sa vie avec Jacqueline et créera pour elle "Naïs" (tiré d'une nouvelle de Zola). Elle a (déjà) pour partenaire Raymond Pellegrin, Poupon et Arius qu'elle retrouvera 7 ans plus tard dans "Manon des Sources". Elle est d'une beauté à couper le souffle. Poupon, père hargneux, violent, jaloux est impressionnant. En 1948 c'est "la belle meunière" puis "le rosier de Madame Husson" sur un scénario de Pagnol. En 1951, elle joue à nouveau aux côtés de Fernandel dans "Topaze". Elle semble si jeune, si innocente dans le rôle de mademoiselle Muche (hum ! hum !!). La même année elle enchaîne avec "Adhémar" de et avec Fernandel (que devait tourner Guitry, alors malade)

En 1952, c'est la consécration : "MANON DES SOURCES" !! Elle y est superbe, bouleversante, émouvante, rebelle, révoltée et pourtant si fragile. La scène la plus bouleversante est certainement celle où elle raconte aux hommes du village les souffrances endurées par sa famille, faute d'eau !! Les sanglots qu'elle a dans la voix, nous arrachent le coeur !

PAGNOL


Il y a beau avoir plusieurs versions de "Manon des Sources", il n'y aura qu'une seule et unique Manon : Jacqueline Pagnol. 

 

Pagnol avecFernandel

J'avais lu dans un livre qu'elle était très fidèle en amitié et bien souvent elle aidait une amie chère à trouver des rôles (impossible de retrouver le livre. J'y reviendrai) !! 
Elle a eu 2 enfants aux prénoms magnifiques, provençaux : Estelle (qui est la protectrice des Félibres) et Frédéric. La petite Estelle, rejoint les anges à l'âge de 2 ans, laissant ses parents, ses amis dans une tristesse infinie.

Jacqueline Pagnol est allée rejoindre Estelle en 2016. Elle repose aujourd'hui, aux côtés de son mari, Marcel Pagnol, dans le petit cimetière de la Treille (Marseille). Qu'ils soient heureux dans l'au-delà 


Sources : "les films de Marcel Pagnol" de Castans et Bernard - "Marseille, Port du 7ème Art" Armogathe et Echinard - "Il était une fois Marcel Pagnol" Castans

 

 

 

 

 

                    frise-farandolefrise-farandolefrise-farandole

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité