Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
4 avril 2020

PANISSE

 

Panisse

 

Panisse avec Blavette
 Ardisson - Blavette - Panisse (l'heure des regrets)

 

 "Mon eau, je veux mon eau"
"Il n'y a plus d'eau ! C'est un cas de force majeure" (Blavette)
"Je m'en fous ! Moi aussi je suis majeur ! Je veux mon eau ! 
Et puis, tu es peut-être conseiller municipal mais j'ai pas voté pour toi. Alors te mêle pas de cette affaire que tu pourrais te recevoir un coup de bâton !!!"

 

(né Jean André Panisse)


Né en 1928 et toujours parmi nous.

Une silhouette immense, plein d'énergie, des cheveux très noirs tout bouclés, une voix un peu éraillée. Voilà Jean Panisse. Il joue en 1952 dans "Manon des Sources" le rôle du paysan Eliacin (un Blanc/droite). Mais quel rôle. Il nous fait hurler de rire lorsqu'il va à la mairie réclamer de l'eau pour ses plantes et que lui, le maire (Sardou) et ses adjoints (Blavette et Pellegrin) se castagnent à tout va ! A l'extérieur, Manon, écoute, jubile et tout à coup s'écarte un peu effrayée, quand elle voit les vitres des fenêtres voler en éclats, Panisse jeté hors de la mairie comme un malpropre et ses bidons vides qui suivent !!!


"Je veux mon eau"

Quelques 15 ans plus tard, on le retrouve dans "Le curé de Cucugan" en mécréant, coureur de jupons qui refuse de se confesser. La encore il est hilarant à raser les murs pour entrer dans l'église sans être vu de ses amis qui jouent aux boules sur le parvis de l'église !!

panisse-a-leglise
(
Panisse le Meunier et Roger Crouzet qui joue A. Daudet)


Il continue une belle carrière en tournant près de 50 films dont le très beau "la route Napoléon", "Trois de la Canebière" de De Canonges (où une fois de plus il est hilarant mais il n'est pas crédité dans le générique ?!!!!), le magnifique "L'eau vive" de François Villiers (avec Blavette), "Borsalino", "le Gitan", "Sur un arbre perché", "Mayrig" de Verneuil en 1991 qui est son dernier film. Puis il a tourné dans "Plus belle la Vie" !! Une jolie carrière pour un grand acteur.

Il nous a malheureusement quittés le 1er janvier 2021 en plein confinement l


 

 

                   frise-olivefrise-olive

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité