Delmont
- Alors, boulanger, il paraît que tu es cocu ?
- Ha ! Ecoutez hein ! Ne m'interrompez pas, sinon j'oublie tout !
- En 1926, non en 1927 ! En 1926 ou en 1927 ?
- Et j'entendais le feuillage qui faisait vrouuuuu..... vrouuuuuuu ..... vrouuuuuuuuu !!!
Après que le boulanger ait fait mine de vouloir l'étrangler :
- Faï de ben a Bertran te lou rendra en caguant
(la Femme du Boulanger)
(né Edouard Marius Autran)
Encore un acteur pour qui j'ai un très grand faible et lui aussi né à Marseille !
Edouard DELMONT nait à Marseille donc (dans le quartier de la Plaine) en 1883 (il a l'âge de Raimu). Il apprend d'abord le métier de forgeron. Puis, il se fait embaucher à l'Alcazar comme machiniste et plus tard comme régisseur. Certainement au contact de Mayol, Chevalier, Raimu, Andrée Turcy... a-t-il envie de faire du "musical". Il se décide. D'après Andrex dans "On ne danse plus la java chez Bébert" : "Delmont fût le comique à tout faire de l'Alcazar, prêt à toutes les cocasseries, toutes les improvisations et toutes les sauces". Il se décide comme tant d'autres à monter à Paris.
D'après Bazal-Baudelaire et Eche dans "Marseille sur scène" Delmont aurait beaucoup voyagé et aurait même tourné son premier film à Londres en 1912.
Dans la capitale, il y a une communauté marseillaise très solidaire. Dès qu'un acteur qui a fait carrière entend un nouveau venu parler avec "l'assent", il le prend sous son aile (Raimu et Maupi, Fernandel et Andrex....). Delmont, alors âgé de 48 ans, tourne son premier film en 1931 (film alimentaire où il a quand même le premier rôle). La même année, il joue le rôle de Le Gloarec dans "Marius", celui qui aux yeux de Fanny harcèle Marius afin qu'il s'engage dans la marine. Rappelons-nous aussi le rôle de Maillefer dans "la femme du boulanger"
(Alors, Boulanger ? Tu es cocu ?)
où il traîne en longueur pour raconter où il a vu la boulangère
(Alooooors euh ! Où j'en étais déjà)
Son jeu est jubilatoire. Il n'y a rien d'excessif dans sa façon d'être, de parler et pourtant on ne l'oublie pas. Même dans "Ali Baba" où il joue le rôle d'un homme assez odieux, puisqu'il vend et revend sa prétendue fille sur le marché aux esclaves, on oublie d'être horrifié, tant son jeu nous émerveille.
En 23 années, il tourne quasi 90 films. Des chef-d'oeuvre : la Trilogie, "Regain", "la femme du boulanger", "quai des orfèvres", "Le petit chose", "Manon des Sources", "Ali Baba et les 40 voleurs" et son dernier film "Les lettres de mon moulin"..., quelques films grand public et de très rares navets. Mais au contraire de quelques grands acteurs qui "baclent" leur jeu d'acteur quand ils s'engagent dans des navets, Delmont à l'égal de Blavette ou de Raimu est toujours excellent acteur, quel que soit le film qu'il sert. Détail surprenant : peut-être est-ce dû à son visage buriné, à sa maigreur, mais dans tous ses films, même les plus anciens, il a joué des rôles d'hommes mûrs, voir bien âgés !
Dans "L'Encinémathèque" on apprend qu'il a été marié 3 fois et que dans "les lettres de mon moulin", il était si épuisé qu'il fallait parfois rejouer quelques scènes sur le plateau (et le merveilleux M. Pagnol faisait des merveilles en "trafiquant" la pellicule et donnant l'impression que Delmont jouait en extérieur comme les autres acteurs).
Malheureusement il nous quitte en novembre 1955 (à l'âge de 72 ans). Il repose au cimetière de Saint-Pierre.
Sources : "L'Encinémathèque" - Wikipédia - "On ne danse plus la java chez Bébert d'Andrex - Website de Jean-Claude Autran