Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
9 avril 2020

Sardou Fernand

 

Sardou

sardou-telephone
- "Grâce à une sage politique de gauche et à mon téléphone, j'ai pu alerter le Génie Rural.

- "Comme il y a un cochon par famille, il faut compter une centaine de cochons"

 

(né Fernand Sardou)


Fernand Sardou est né en 1910 à Avignon, par accident. Il n'a aucun lien de parenté avec Félicien Sardou, comme on a pu le lire, même si les deux familles sont provençales. Il est le fils de Valentin Sardou acteur, né à Toulon en 1868. En 1910, Valentin Sardou et Raimu jouaient au théâtre de l'Odéon à Paris. La femme de Sardou (Sardounette) était enceinte. Gentiment, Raimu demandait à l'acteur des nouvelles de sa femme. Mais Sardou agaçait quelque peu Raimu, avec ses blagues potaches. Un jour, voulant se venger, Raimu lui dit : "et où il va naître ton fils ? A Paris ? Mais ça va être un Parisien ?" ! Affolé, Valentin Sardou qui n'avait pas pensé à cela, envoie sa femme à Toulon. Elle s'arrêtera en cours de route pour accoucher : ce sera à Avignon !!


Sardou c'est la faconde méridionale, le farniente, la bonhommie doublée d'un peu de roublardise. Un visage rond, des yeux pétillants de malice, toujours une casquette sur la tête, quel que soit le temps.
Un temps, son père s'oppose à sa carrière musicale. Ses parents s'installent au Maroc. Sur l'insistance de sa grand-mère, il les rejoint. A la mort de ses parents (la même année) en 1933, il quitte le Maroc pour Paris. Entre 1938 et 1975, il tourne un peu plus de 75 films, entrecoupés de spectacles, d'opérettes.

Il entame sa carrière avec Pagnol en 1952 dans "Manon des sources" (il joue le rôle du Maire qui a été élu parce que lui seul a un téléphone !!). Puis dans "Les lettres de mon moulin", "Le curé de Cucugnan" (tiré d'une nouvelle de Blanchot de Benas reprise par Joseph Roumanille puis par Daudet) où il joue le rôle du curé et nous éblouit avec son sermon où il raconte son rêve ou plutôt son cauchemar, sous l'oeil rigolard du Meunier (Panisse). Il a tourné plusieurs films avec Henri Verneuil, mais aussi avec Jean-Pierre Melville, Claude Autant-Lara, Jules Dassin, Jean Renoir (excusez du peu !!)....


Il est mort en 1976 (bien trop jeune malheureusement) à Toulon.


Sources : "Raimu ou l'épopée de César" de Paul Olivier

 

 

                       frise-olivefrise-olive

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité