Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
28 mars 2020

Doumet Louis

 

 

doumel

 (né Louis Alfred Doumel)

 

Il est né en 1889 à Marseille. 
Il n'a tourné qu'un petit rôle dans "César" (rôle décisif dans les retrouvailles de Marius et Fanny, tout de même). Toutefois, sa vie est si incroyable que j'ai envie de la relater succintement quand même. Il sert dans la Marine Nationale mais se retrouve en prison pour insoumission. Puis il va dans la Légion où il est condamné à 5 ans de prison. Pour passer le temps, il raconte des histoires à ses compagnons d'infortune. C'est le succès. Il travaille pour se perfectionner. A sa libération, il fait une tournée comme fantaisiste avec Les Frères Brothers. En 1925, il fait enfin l'Alcazar. Il plaît. Il a de l'humour, du bagout. Un soir, il passe après une célébrité qui a un succès extraordinaire. Il arrive sur scène et dit :

- C'est une gamate qui vient de passer avant moi. Vous avez vu l'élève. Vous allez voir le professeur !

Il salue souvent son public. C'est qu'au fond de son canotier il y a des "sèches". Dès 1926 il tourne des films avec des cinéastes aujourd'hui oubliés, si ce n'est Edmont T. Greville ou Pierre Hugon (l'auteur de "Maurin des Maures" ou de "Romarin" et grand ami de M. Pagnol). En 1936, Pagnol fait appel à lui pour jouer le rôle de l'associé de Marius dans "César". Il tourne son dernier film en 1940.
Il ouvre un restaurant à Paris "Chez Doumel" et fait venir des comiques de  Marseille. Le tout Paris se presse pour déguster oursins et homards. Puis c'est l'occupation. Doumet n'a aucune difficulté à s'approvisionner. Mais un jour, un "politique" qui ne peut avoir de réservation (il faut réserver au moins 3 jours avant), se vexe, dénonce Doumet qui doit payer une amende colossale. Il vend ses biens, s'installe à Montmartre, fait de la peinture. Ca ne lui rapporte rien. Sa Provence lui manque.  En 1952, les villageois de Reillanne (tout près de Manosque et Forcalquier) voient un monsieur débarquer chez eux (pourquoi Reillanne ? Connaissait-il quelqu'un ?). Ils reconnaissent Doumet. Il tente de faire sa vie dans ce joli village en cultivant, en jouant à la pétanque..... mais il s'ennuie terriblement. Un soir, il prend des barbituriques, va au bord de la fenêtre avec un noeud coulant autour du cou. Il attend la mort qui vient le happer le 23 mai 1954.

 

 Sources : Marseille sur scène de Bazal-Baudelaire-Eche

 

                             frise-olivefrise-olive

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité