Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
7 avril 2020

Raimu

 

                           Hommage à Raimu

 

Raimu

- Pour être cocu, il faut avoir une jolie femme. Et la tienne mon pauvre Maillefer, elle a plus de poils au menton que de rose aux tétons !!
- Voyons Félix, ne te fâche pas ! Tout le monde sait que tu es cocu !
- Monsieur Brun ne le savait pas, lui !
- Mais, c'est Monsieur Brun qui me l'a dit !!

 

(né Jules Auguste Cesar Muraire)

Raimu est né à Toulon en 1883. Très jeune, après avoir vu Félix Mayol sur scène, il rêve de monter sur les planches ! Gamin, il se fabrique un théâtre de marionnettes, joue des scènes devant les "minots" du quartier. Son père le ramène un peu brutalement "à la raison" ! A l'école, il est un peu le souffre-douleur des instituteurs : sa timidité et peut-être aussi sa grande taille doivent donner l'impression d'un grand dadet. Il est turbulent. Ses parents le mettent dans un pensionnat. Sa famille vit bourgeoisement, mais le père meurt alors que Jules à 15 ans. La famille apprend que depuis quelques années, le père a joué toute leur fortune. 

Jules doit travailler ; sa mère est un temps hébergée par des amis. Son frère aîné part faire fortune à l'étranger (il en reviendra ruiné !!). Jules trouve des petits boulots et en profite pour monter à nouveau sur les planches le soir ou le dimanche ; il se produit dans des petites salles où il sympathise avec Tramel, Valentin Sardou... Un jour, il se fait huer. Le directeur ému et qui ne veut pas le mettre dehors, lui propose d'être souffleur. Il accepte la mort dans l'âme. Mais une opportunité s'offre à lui : l'acteur principal Fortunet Cadet tombe malade. Rallum (c'est le nom d'artiste de Jules) qui connaît le rôle par coeur, le remplace et c'est le succès. Il quitte son trou de souffleur pour faire partie de la troupe. Il se produit encore de nombreuses années dans toutes les salles de Marseille et de toute la région. Mayol le remarque et lui propose de monter à Paris. Il refuse, reste encore quelques années dans la région, lorsque Mayol lui écrit pour lui dire qu'il a sa salle à lui "Le concert Mayol" et qu'il a un rôle magnifique à lui proposer. Raimu (qui s'était appelé Rallum, puis Raimut, choisit le nom d'artiste "RAIMU"), se décide enfin à monter à Paris. Il tourne beaucoup sur plusieurs scènes. Andrée Spinelly, actrice alors très en vogue le prend sous son aile au grand dam de Mayol qui perd un artiste de grand talent. On parle de Raimu dans les journaux. Guitry fait appel à lui pour jouer "Faisons un rêve", "le blanc et le noir" au théâtre. C'est un énorme succès. Il enchaîne avec les pièces. Et à l'avènement du parlant, il tourne avec Guitry "le blanc et le noir" (où il rencontre Fernandel débutant qui a un petit rôle de liftier), "faisons un rêve"..... ! Il joue dans les différents théâtres de Léon Volterra.

Pendant ce temps, Marcel Pagnol a écrit une pièce pour sa compagne d'alors, Orane Demazis. La pièce s'intitule "Marius" et se passe sur les quais du Vieux-Port. Pagnol propose la pièce à Franck, directeur de l'Alcazar. Celui-ci la refuse, car "c'est un chef-d'oeuvre et qu'elle doit être jouée à Paris" (Franck). Il la propose à Volterra  (Marseillais d'origine) qui, sur les instances de sa femme, l'accepte. Il faut maintenant trouver les acteurs.


- va voir Raimu ! Il a mauvais caractère, mais c'est un bon acteur.


Pagnol, timidement se présente à Raimu qui veut bien jouer la pièce, mais refuse d'être Maître Panisse. Il veut être César :
- Tu comprends, dit-il à Pagnol, je ne veux pas aller chez les autres. Ce sont les autres qui viennent à moi.

Puis les 3 hommes font la liste des acteurs qui joueront dans la pièce s'ils sont disponibles. Après bien des tergiversations Volterra impose Pierre Fresnay pour le rôle de Marius (il pense que le nom de l'acteur attirera les foules), Raimu propose ses amis Tramel et Pierre Blanchard (indisponibles), Maupi, Delmont, Dullac et Charpin qu'il a vu dans une pièce de théâtre. Pagnol pense à Alida Rouffe pour le rôle d'Honorine, Vattier pour Mr Brun. On termine la distribution et les répétitions commencent. Raimu s'occupera de la mise en scène !


"Ce fut pour moi une véritable révélation, une découverte et un enchantement" 
(Pierre Fresnay)


A sa sortie "Marius" est un succès colossal, phénoménal. Peu après, c'est l'avènement du parlant. On garde quasiment les mêmes acteurs pour jouer le film. La carrière de Raimu et sa réputation (fondée à mon avis) de plus grand acteur du monde sont lancées.




Mais Raimu le Provençal, le Méditerranéen est un anxieux, un inquiet. Pour être honnête, il a tout du Parisien : il est ponctuel, exigeant dans le travail, pointilleux.... Au théâtre, devant la caméra, quand il joue avec Pagnol il gère la mise en scène, car le cinéaste, lui, est persuadé que pour savoir si un acteur joue vrai, il faut juste l'écouter parler. Et pour cela, il s'enferme dans son caisson, écoute les voix des acteurs et donne son assentiment ou non. Raimu écrira plusieurs lettres à Pagnol où il lui reprochera son manque de rigueur quant à la mise en scène, aux horaires respectés....


"Parfois, Marcel, ce doux rêveur, quittait le plateau pour boire un pastis ou s'occuper de mécanique, et Raimu gérait" (Maurice Perisset dans "Raimu").


Pagnol a écrit une suite "Fanny". Pour permettre aux acteurs de payer leurs factures, Pagnol et Volterra ont l'idée de répéter dans la journée "Fanny" et de jouer le soir "Marius" ! Mais une violente dispute éclate entre le couple Volterra et Raimu qui est "renvoyé". Il ne jouera pas César. C'est Harry Baur qui le remplace. Alida Rouffe (Honorine) a eu un grave accident ; elle aussi est remplacée par Marguerite Chabert (qui jouera la mère d'Hyppolite dans "Manon des Sources). Pagnol ne traîne pas. Il met en préparation le film. Toutefois, bien qu'aimant le jeu de Harry Baur, il ne peut se priver de Raimu. Paul Dullac, malade est remplacé par Auguste Mouriès (qui s'en sort rûdement bien, même s'il est moins enveloppé !!). C'est encore un succès, on parle partout de Raimu de son talent immense, de son regard profond, de sa voix de basse qui murmure puis s'élève pour finir par gronder.

 

raimu-fernandel-puisatier


Est-ce la situation dans laquelle son père les a laissés, les souffrances et les privations vécues ? Mais Raimu réalise combien avec le cinéma on peut gagner vite et gros. Il ne cesse de tourner, malheureusement, quelques navets, entrecoupés de quelques pépites : "un carnet de bal" "les perles de la couronne", "L'étrange Monsieur Victor", "les inconnus dans la maison", "le colonel Chabert". Il sent bien qu'il fait fausse route, puisque bien souvent, de lui-même il porte un jugement critique sur le film qu'il a tourné ; mais rien n'y fait. Ce sont des disputes continuelles avec Marcel Pagnol. Et pourtant, quand il ne tourne pas et qu'il apprend que Pagnol est à Marseille entouré de Poupon, Delmont, Blavette, Milly Mathis, Alida Roufe... et tous les autres, ça le rend triste. Malgré cela, l'apparente nonchalance de son ami Marcel Pagnol l'agace.
Il tourne finalement peu de films avec lui : outre la Trilogie, on le reverra dans "la femme du boulanger" et "la fille du puisatier".


Malheureusement, son intransigeance aura peut-être eu raison de la patience (immense) de Marcel Pagnol qui a fini par donner certains beaux rôles à Poupon (tant mieux pour lui !!). 

Et puis....en 1938.... Pagnol et Raimu touchent au génie et tournent leur chef-d'oeuvre : "la femme du boulanger". Rôle proposé au départ à Maupi qui correspondait au personnage puis à Poupon, car Pagnol et Raimu était fâchés ! Que dire qui n'a pas été dit ! Rien, sinon qu'il faut se rendre à l'évidence : RAIMU EST UN GENIE. Il bouleverse l'Amérique et les New-Yorkais pendant 5 ans (le film reste dans la même salle 5 années durant et obtient le Prix de la critique New-Yorkaise) ; il bouleverse le monde entier (sans exagération puisque le cinéma français circule partout dans le monde). La encore, il fera quelques colères. L'idée que Vattier joue le rôle du curé l'exaspère (en réalité, il n'avait pas digéré que Vattier ait le beau rôle en citant un poème de Sully-Prud'homme après la mort de Charpin dans "César"). Pourtant, plus tard, il fera son mea culpa. Mais c'est lui qui imposera Ginette Leclerc dans le rôle d'Aurélie. 


Nous devons donc nous contenter de ces 5 rôles où il est sublime. 

En 1940, il joue donc "La fille du Puisatier", puis enchaîne avec "Monsieur la Souris", le chef-d'oeuvre "les inconnus dans la maison", "le Colonnel Chabert" "L'Arlésienne", "L'homme au chapeau rond".... films où il montre une fois de plus son immense talent, si nous en avions encore le moindre doute.


Orson Welles disait qu'il était le plus grand acteur du monde. Ce qui avait mis en rage Michel Simon qui pensait avoir ce privilège. Dans une biographie, Arletty explique que ce qui faisait le succès de Michel Simon c'était la particularité de son visage alors que Raimu avait un talent inoui.

Le 20 septembre 1946, il rentre en salle d'opération pour une bégnine intervention. Une heure plus tard, vers midi, le chirurgien annonce à Esther Raimu que son mari a fait un arrêt cardiaque.

Le monde perd son plus grand acteur et la France pleure !

 


Quelques anecdotes amusantes 


Apprenant que Fresnay, sociétaire de la comédie française, va jouer le rôle de Marius, Raimu s'exclame :
- On a engagé le marquis de Priola pour jouer Marius !

Apprenant que c'est un cinéaste américain (Alexander Korda) qui va tourner "Marius" :
- ils ont fait venir un cinéaste d'OLIVODE pour tourner le film !!

Un jour où Raimu faisait "son beau", Pagnol lui dit :
- Jules, maintenant ça suffit ! Tu es là, gonflé comme un melon de Cavaillon. Tu parades, tu fais le paon, on dirait le plus infatué des sociétaires de la Comédie Française ! Un jour tu te prends pour Talma, un autre pour Mounet-Sully ; une bonne fois pour toutes, est-ce que tu ne pourrais pas te prendre pour Raimu ?
- J'oserais jamais ! Répondit Raimu, feignant la confusion !!

A la sortie du film "la fille du puisatier", Raimu voit une affiche avec le visage de Josette Day en gros plan et en médaillon, en bas, les visages de Raimu et Fernandel :

- "vé ! Blanche Neige et les deux nains", s'exclame Raimu.

 

 

                    frise-olivefrise-olive

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité