Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

cinéma provençal et marseillais

21 mars 2020

Andrex

 Andrex       

ANDREX-fernandel
              (Fernandel-Andrex, les deux meilleurs amis du monde)           

andrex-orane
"Tu vois c'est une fille comme ça qu'il me faut ! Pas pour la nourrir mais pour qu'elle me nourrisse !" (Angèle, tiré du roman de Giono "Un de Baumugnes")

 

(né André Jaubert)

Andrex est né en 1907 à quelques pâtés de maison de l'appartement d'un certain Fernand Contendin (bd Chave). Il veut faire du music-hall. Son père s'y oppose mais décède très vite. Le frère aîné est d'accord pour qu'il se lance dans une carrière artistique, à condition qu'il puisse subvenir à ses besoins. Très vite le jeune André prouve qu'il gagne mieux sa vie à chanter qu'à s'occuper des fruits et légumes de l'entreprise familiale. Et c'est son frère qui signera les autorisations pour qu'Andrex, mineur, puisse se produire sur les scènes marseillaises.

Il a du succès et fait des scènes de plus en plus prestigieuses. Un ami de Carbone lui fait rencontrer Maurice Chevalier qui aime ce qu'il fait, demande à Franck de l'engager à l'Alcazar et encourage vivement Andrex à monter à Paris. Plus tard, il monte à la capitale et comme tous les Provençaux de talent, il se produit au Concert Mayol, dont le propriétaire n'est autre que Félix Mayol, le grand chanteur de charme toulonnais. Il passe dans toutes les salles. Puis un jour, Fernandel lui propose de rencontrer Pagnol qui prépare son prochain film "Angèle". Pagnol voit Andrex et le trouve "girond" selon son expression ! Andrex raconte qu'il était persuadé que Marcel Pagnol allait lui faire faire un bout d'essai ; erreur : Pagnol a sorti la bouteille de pastis et ils ont trinqué ! Il jouera le rôle odieux de Petit Louis (le mac d'Angèle).

 


"Salope ! Ce soir je viendrai et si tu ne sors pas, je fous le feu à ta barraque" 

 

ANDREX-ruedutapisvert
(
Blanche Poupon (Florence), Andrex (P'tit Louis) et Orane Demazis (Mireille) dans "Angèle"

 Il enchaîne les opérettes, les tours de chant, les scènes françaises, belges, algériennes, marocaines, canadiennes..... ! Il ne se contente plus d'imiter Chevalier, il a son propre répertoire et chante quelques gros succès de Sarvil-Scotto (Notre Canebière, Miette......).

En 1934, il est dans le chef-d'oeuvre "Toni" de Renoir. il tourne d'autres films de qualité inégale, mais parsemés de quelques très beaux films voire de chef-d'oeuvre : "La Marseillaise", "Un carnet de bal" (encore un rôle de méchant), "Hôtel du Nord", "Fric-Frac", "Manon" de Clouzot, "Si Versailles nous était conté" et "Si Paris nous était conté" de Guitry, "l'aîné des Ferchaux", "Cap Canaille" de la regrettée Juliette Berto, son dernier film.

Il a eu une vie et une carrière bien remplies, pleines de joie, de rires, d'angoisses aussi, mais si heureuses. Il a aimé partager sa gaîté, son bonheur de vivre.

Il nous a quittés en 1989, quelques semaines après avoir écrit son autobiographie pleine d'humour "on ne danse plus la java chez Bébert". Son seul chagrin c'était d'avoir vu partir tous ceux qu'il aimait : ses parents bien sûr, sa femme et ses amis : Ardisson, Tramel, Fernandel son meilleur ami. 


Sources : "On ne danse plus la java chez Bébert", "Marseille sur scène"

 

Publicité
Publicité
20 mars 2020

Marcel et ses amis

 

  "Pagnol, ce n'est pas un écrivain, c'est un parleur qui écrit"

(Raimu)

 

 

 

Louis Jouvet s'adressant à son ami Léo Lapara lui parle de Marcel Pagnol :

".......Pagnol ! Quel dommage qu'il se soit laissé à ce point absorber par son cher cinématographe...... Songe que depuis quinze ans il n'a plus rien écrit pour le théâtre. Et pourtant, quel magicien du verbe ! Quel observateur ! Quel extraordinaire créateur de "caractères" ! Sans jamais tomber ni dans un naturalisme ni dans un vérisme excessifs, il a su merveilleusement donner vie à des personnages de chair, pétris d'humanité et de tendresse, gonflées de poésie, suintant d'émotion, des personnages pleins de rêve, des personnages heureux de vivre et "ravis de rêver leur vie" (citation de 1948)

La deuxième citation est de Giono. De quoi rester pantois devant tant de mauvaise foi : 

""Alors ça gueule, ça pousse la chansonnette. Scotto a apporté sa guitare dont il joue très mal. On fait la partie de boule. On rit fort, on s'interpelle, on boit le pastis....... on bouffe, je dis bien : on bouffe****** (on ne mange pas) à s'en faire péter la sous-ventrière et, entre chaque bouchée, de nouveau on crie, on...on...., on fait un pénéké sous les oliviers. Soudain quelqu'un crie "il faudrait peut-être songer à travailler". Alors Pagnol s'affaire et vite il improvise un petit bout de scène sur un petit bout de table. On tourne encore un petit morceau de quelque chose et puis c'est encore le hourvari qui recommence....." (Maurice Chevaly dans "Giono à Manosque").

***** merci pour Blavette auteur de "Ma Provence en cuisine" qui préparait bouillabaisse, aïoli, daube et autres plats à faire saliver d'envie n'importe quel chef cuisinier 4 étoiles !!!

 

 

 


Pour aller à la page suivante, cliquez sur "1" et non sur "2". Sinon voyez à droite l'acteur que vous voulez mieux connaître !

 

PAGNOL-jacqueline1JACQUELINE-pagnolpagnol-moulin-raimuPagnol-orane1PagnolJEUNE1

raimu-pagnolMarcel Pagnol

<< < 1 2 3 4 5
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité