Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéma provençal et marseillais
3 avril 2020

Merle

 

Merle

(né Gustave Merle)


"dis boulanger, ce matin tu m'as demandé si j'avais vu ta femme. Je n'ai pas vu ta femme, mais j'ai vu ta soeur. La jolie, celle qui vend le pain. Dis ? Tu es parent avec le berger du marquis ? Ils s'embrassaient d'une force terrible !
(in petto) : Ma foi, j'ai peut-être trop parlé, il y en a qui sont jaloux de leur soeur" !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un visage buriné, un grand foulard autour du cou, un gilet noir à la provençale, un grand chapeau sur la tête, une voix éraillée et reconnaissable entre toutes : c'est Gustave Merle. 

Il semble n'avoir tourné qu'un film "La femme du boulanger". Personne ne parle de lui, personne ne semble s'en souvenir et pourtant, ce petit rôle est extraordinaire. Il apparaît tout au long du film à des moments où on ne l'attend pas : lors de la réunion des villageois, il est d'abord assis aux côtés de Maupi, puis il intervient de façon surprenante quand on apprend au boulanger que Maillefer a vu Aurélie : "c'est une vraie tête de bourrique" ; on le retrouve assis écoutant les 3 commères (Roger, Maximilienne et Rouffe) et une autre fois, on est même étonnés de le voir passer devant l'écran en demandant : "il est où ?". Il ne semble pas jouer et je pense que Pagnol a laissé cette intervention "intempestive" en se disant que cela semblerait plus naturel encore. Et je me demande si ce n'est pas lui qui est assis sur le muret derrière l'arche où Tonin et Barnabé se disputent à cause des ormeaux !!!!

Mais si quelqu'un connaît cet acteur fabuleux, je serais ravie d'en savoir plus.

 

                                   frise-olivefrise-olive

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Et si je me présentais à vous

Je m'appelle Fanny, née et vivant à Marseille ! Enfant, j'ai été "bercée" par les films de Carné, Renoir, Duvivier, Abel Gance.... !

Si vous êtes de ma génération, vous devez vous en souvenir  : celui que nous espérions et attendions avec impatience le dimanche après Télé-Dimanche à 17 h ou le soir devant notre minuscule écran (plus profond que large), c'était bien sûr, Marcel Pagnol, notre troubadour, notre conteur, notre griot !! "Fanny", "Escartefigue", "Angèle", "Marius" "Arsule", "César" "Patricia", "Maillefer", "Manon", "Tonin",  "Honorine", "Tante Claudine"..... Tous ces êtres qui semblent tout droit sortis d'un conte de fée !

J'avais envie de vous dire ma passion, mon amour pour eux ! Pour beaucoup, je sais que nous partageons cet amour du cinéma de Pagnol ; pour les autres : bienvenus et merci de me lire ! 

Bonne lecture

Fanny

Sites autour de la Provence
Voici quelques jolis sites sur le cinéma et la musique en Provence 

Dès l'ouverture du site (magnifique), vous pouvez voir une photo du film "Angèle" !
https://www.marcel-pagnol.com/fr/

Un site passionnant sur (presque) tous les acteurs et actrices du monde
http://www.encinematheque.fr/index.php

Une pépite d'or : textes de chansons, partitions, musiques, biographies.... d'auteurs, compositeurs marseillais. Une mine d'or et des infos passionnantes sur Blanche et Henri Poupon
https://marseillechansons.pagesperso-orange.fr/index.html

Un autre site extraordinaire et foisonnant sur la vie artistique, d'une petite ville du Var et quelques infos sur Edouard Delmont :

http://jcautran.free.fr/index.html
cinéma provençal et marseillais
Pages
Publicité